historique

source

http://www.radnor.ca/histo.html

plusieur photo et autre a voir

Le nom Radnor est porteur d'une grande histoire pour la région de la Mauricie. Deux industries ont porté ce nom dans la région. Tout d'abord, il y eut les Forges Radnor, exploitées de 1854 à 1910. Les employés des forges Radnor étaient regroupés en une municipalité reconnue civilement sous le nom de "Fermont" mais connue sous le nom de Radnor. Plus de 800 personnes vivaient dans ce secteur aux meilleures années des forges Radnor. L'industrie du fer ne fut pas la seule à contribuer au progrès de la paroisse de St-Maurice. En effet, l'extraction de la pierre de taille connut aussi ses heures de gloire. À titre d'exemple, c'est à Radnor qu'ont été taillées les pierres de la cathédrale de Trois-Rivières, et on peut affirmer sans aucun doute que l'industrie reliée à l'extraction et au traitement du minerai de fer fut au cœur de l'économie locale pendant près de 60 ans.

Par ailleurs, les sources d'eau minérale Radnor, découvertes en 1894, ont été mises en valeur par la même compagnie que les Forges Radnor, soit la Canada Iron Furnace Co. Ltd. Le terme " RADNOR " perpétue la mémoire de M. Hall, bailleur de fonds des premières forges en 1854. En effet, ce nom est celui du comté de Radnorshire, dans le pays de Galles (Angleterre), patrie d'origine de la famille de financiers Hall émigrés au Canada. Le 25 octobre 1905 marque une date très importante dans l'histoire des sources Radnor. Ce jour-là, en effet, l'économe de SON ALTESSE ROYALE, LE PRINCE DE GALLES, accordait aux propriétaires de l'entreprise l'autorisation extraordinaire de fournir l'eau minérale à la table royale. THE RADNOR WATER COMPANY LIMITED fut de nouveau reconnue en tant que fournisseur d'eau minérale pour SA MAJESTÉ en 1911. Tous les breuvages Radnor étant fabriqués à base de l'eau de source, on apposa une couronne impériale sur les contenants et cette eau fut annoncée de par le monde comme un breuvage impérial dégusté à la table du roi d'Angleterre. La qualité de l'eau, son goût, de même que les résultats de son analyse chimique lui valurent les plus grands éloges des professionnels de la santé et des journaux canadiens, américains et européens de l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 thermomètre et publicité Radnor collection Steve Lussier

 

 

 

 

 

 

RADNOR 6 pack

collection Eric Guillemette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 bouchon de Radnor  collection Steve Lussier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annonce orange Miami

 des breuvages Radnor

de St Maurice

dimension : 36 x 74 cm

14 1/4 x 29 1/4 pouce

 fabriquant : stms 63

collection Steve Lussier

 

 

 

 

 

 

 

 

 Autocollant  nouvelle orange Miami 

qui était coller dans les vitre de frigo

encadrement maison

dimension  du cadre : 28 x 13 cm

le collant est exactement de la même

dimension que la bouteille

collection Steve Lussier

 

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

autocollant Radnor spécial

encadrement maison collant de la même taille que la bouteille

 de St Maurice

 collection Steve Lussier

 

 

 

 

 

 

 

 

annonce de carton  orange Miami

collection Steve Lussier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la nouvelle orange Miami

collection Steve Lussier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

annonce Radnor spécial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

annonce  breuvage olympique

de Radnor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bref historique serait apprécié.

Vous pouvez me rejoindre a l adresse suivante

  mailto:info@lesbouteilleduquebec.com